.Nous avons commencé à travailler sur la proposition d’aménagement en Octobre 2022..
au départ du projet, la rencontre avec Nathalie et son envie de créer un lieu, accueillant et chaleureux. Un lieu qui évoquerait le métissage ancien et nouveau, avec pour chaque chambre, sa couleur et son identité. Un lieu, prolongement du théâtre, accueil des créations et des artistes, une maison, un chez soi.
Enthousiasme et confiance ont guidé la réalisation, nous avons échangé quelques images comme source d’inspiration commune puis il y a eu la proposition de chiner pour que le projet et l’aménagement se fabriquent par la trouvaille. Une démarche qui a nécessité de faire dialoguer, de composer, déplacer pour créer des espaces de vécu et des nouvelles histoires. Chaque élément a parfois mis du temps à trouver sa place pour finalement apparaitre comme une évidence.

Cette démarche c’était aussi travailler dans une économie de recyclage, une économie qui a offert un espace pour l’achat d’illustrations de jeunes auteurs et de petits objets, l’achat de lampes customisées et uniques, de trouver des objets dans les brocantes du coin et de rencontrer des créateurs.
Mais les trouvailles, ce sont parfois des objets abandonnés, fatigués, usés. Une fois ramenés à la maison, il a fallu les nettoyer, réparer, patiner, relooker et le savoir faire de Manuel a permis une seconde vie à ce mobilier, un travail minutieux et attentionné en adéquation avec l’esprit du projet. Certains éléments appartiennent à l’histoire du théâtre et ce sont fondus et relookés pour cette nouvelle aventure.

Design d'espace

La Maison des artistes

Théâtre Joliette, Marseille, Février 2023



L’espace: l’agence d’architecture : Land, la scénographe : Claudine Bertomeu assistée par Eloïne Erpeldinger et Rémy Boulogne
Le mobilier: les adresses: La Ressourcerie, Sarah Veillon Atelier/boutique, Becbunzen, Rita et quelques emmaus, la restauration: Manuel Huerta Lopez Les illustrations: Oh mirettes!, Fotokino







Recherches et installation