L’exposition „Making Heimat. Germany, Arrival Country“ était la contribution allemande à la 15ème Biennale d’Architecture de Venise en 2016. Face à la crise migratoire, le pavillon allemand s’était penché sur la question des villes d’accueil et de leurs quartiers où vivent majoritairement des étrangers. Comment l’architecture et l’urbanisme peuvent-ils contribuer au processus d’intégration ?

L’exposition s’était appuyée sur les thèses du journaliste canadien Doug Saunders qu’il a développé dans son ouvrage « Arrival City : How the Largest Migration in History is Reshaping Our World », basé sur des recherches effectuées dans les villes d’arrivées à travers le monde. Saunders avait participé au développement du contenu de l’exposition
organisée par Oliver Elser. Le Goethe-Institut a décidé d’élargir le projet en donnant un aspect local à cette problématique à caractère global. En collaboration avec le musée allemand de l’architecture et avec le soutien du ministère allemand de l’Environnement, le Goethe-Institut a présenté
l’exposition dans plusieurs villes du monde (Mumbai, Santiago de Chile, Caracas, Lima, Prague…).

Dans chaque ville l’exposition est présentée avec sa partie allemande, telle qu’elle a été présentée à Venise, mais est aussi complétée avec une partie locale qui se concentre sur la ville d’exposition.

Maintenant, c’est dans la ville de Marseille que se déroulera la double exposition Arrival Cities :

  • La Maison de l’Architecture et de la Ville PACA (MAV PACA) accueillera du 16.03.2019 au 10.05.2019 la partie allemande de l’exposition.
  • La contribution locale du projet sera présentée du 16 mars au 28 avril 2019 à la Friche la Belle de Mai, Galerie La Salle des machines.

Il s’agit d’une exposition produite pour l’occasion. Cinq artistes internationaux Claude Horstmann, Lina Jabbour, Ymane Fakhir, Alessandro Bosetti et Oussama Tabti ont été invités par le Goethe-Institut de Marseille à rentrer en dialogue sur le rôle de la ville comme lieu d’arrivée.

EXPO

Arrival cities

Une proposition du Goethe Institut, MAV maison de l'architecture de Marseille / Friche de la Belle de Mai, 2019

scénographie en collaboration avec:


la graphiste : Marion Dejean
les constructeurs : Olivier Nattes et Gilles Desplanques

les artistes : Claude Horstmann, Lina Jabbour, Ymane Fakhir, Alessandro Bosetti et Oussama Tabti